Celia Celia Ciona

Artiste dessinatrice et graveuse (Montréal, QC.)

Celia Ciona, née à Bordeaux en 1991, est une artiste dessinatrice et graveuse indépendante. Elle commence le dessin dans sa tendre enfance et débute la gravure en 2016 sous les yeux bienveillants de Éléonore Litim, à Lyon, après avoir terminé un cursus universitaire en Histoire de l’art.

Une page se tourne, illustrée par la lenteur et la patience du processus de gravure qui ne font qu’accentuer son goût pour le dessin et sa recherche de précision. Si son trait dessiné est proche de l’esquisse, son trait gravé lui apporte plus de force et d’assurance.

Observant et recherchant, des étapes qu’elle affectionne autant que la pratique elle-même, ses inspirations sont souvent naturelles, botaniques, charnelles, voire anatomiques, elle est captivée par le noir, les gravures anciennes, les univers magiques et la sorcellerie (des thèmes qui ont bercé sa génération). Son activité se nourrit d’attraits pour la broderie, la couture et enfin le tatouage – dont elle rêve depuis l’adolescence et pour lequel elle s’exerce ; des pratiques discrètes, celles qui piquent, celles qui marquent, celles qui laissent une trace.