Le vivant merveilleux
La série Le vivant merveilleux a débuté en 2022, elle est née de l’envie de dessiner l’ordinaire pour ce qu’il a d’extraordinaire, sur un fond de féérie, d’enfance (avec peut être, une touche d’animisme ?) On y trouve des références aux bestiaires et à la botanique imaginaires ou existants, mais entourés de magie.
Mandragora
Prunus
Prunus est librement inspirée de l’univers de l’histoire Harry Potter, et plus particulièrement des prunes dirigeables, sorte de fruit poussant vers le ciel.
« Et enfin – il désigna le radis orange –, une Prune Dirigeable, pour étendre sa capacité à accepter l’extraordinaire. »
(Harry Potter et les Reliques de la Mort, Tome 7, Chapitre 80).
Magpie
Magpie m’est venue d’une comptine anglaise nommée « One for Sorrow » :
One for sorrow,
Two for joy,
Three for a girl,
Four for a boy,
Five for silver,
Six for gold,
Seven for a secret,
Never to be told.
Une de mes amies souhaitait avoir une petite fille. Magpie a donc été créée à la manière d’une prière… Aujourd’hui elle est encadrée dans la chambre de sa fille.
Print isn’t dead
Print isn’t dead est une linogravure créée pour un projet de l’association People of print. Ce corbeau, qui surplombe toujours mes trajets, a été imprimé sur un papier fibreux si fin qu’il est presque transparent – comme un passage fragile entre deux mondes.
L’artisanat est un refuge, une tradition, une habitude, la technique un contrôle, une discipline, une obsession. Du beau contre la mort. Du soin aux choses.
On capture le vivant, de memento mori en fier blason, pour donner à l’objet un peu de son espoir. Pour faire une impression vivante.